Quelques jours après PayPal, c’est maintenant au tour de Chase d’annoncer une application iPhone pour le dépôt de chèque. Le principe
est simple : il suffit de lancer l’application, saisir le montant du
chèque, le prendre en photo (recto puis verso) et de valider. Quelques secondes
plus tard (si les photos sont nettes) le montant du chèque est crédité sur
votre compte.
La petite banque texane USAA avait inauguré le principe en
aout 2009. Pour cette enseigne qui ne disposait que de très peu d’agences, il
s’agissait alors d’un pari important. Le succès un an après a dépassé toutes leurs attentes : 120.000 téléchargements de l’application iPhone le
premier mois, plus de 10.000 nouveaux clients et un volume de dépôts de 36
millions de dollars. Pas étonnant que les plus grandes institutions financières
américaines se précipitent aujourd'hui pour copier l’initiative.
Pour autant on peut se demander si le service proposé n’est
pas tout de même de l’ordre du gadget. Hormis l’avantage de pouvoir être
crédité immédiatement (contre un ou 2 jours d’attente pour une remise de chèque
en agence), difficile de voir une réelle évolution. Le format papier est
conforté (le chèque est simplement numérisé par le client), il ne s’agit donc pas
vraiment de dématérialisation. Quant à la sécurité du procédé, elle peut légitimement
être sujette à questions.
En Europe, le chèque a quasiment disparu de la circulation. La France est (avec Chypre et Malte) l’un des derniers bastions historiques de ce support. Ici ce sont les banques directes qui, ne disposant pas de guichets,
sont en première ligne pour proposer des solutions de chèques dématérialisés. Mais
que ce soit Boursorama avec Easy-chèque ou Monabanq avec le bordereau numérique,
elles n’ont pas non plus trouvé la formule pour se passer complètement du
papier.
En attendant l’extinction lente et programmée de ce moyen de
paiement archaïque, il semble donc que les banques se soient résolues à rendre simplement
un peu plus « fun » l’encaissement voire l’émission de chèques. Un
choix pragmatique, et semble-t-il payant.
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