vendredi 24 septembre 2010

Personnalisation : après les cartes bancaires, les portails web & mobile des banques ?


Disponibles depuis trois ans en France, les cartes bancaires personnalisées rencontrent en ce moment un franc succès.  Qu’il s’agisse de cartes  thématiques voire comarquées (avec une enseigne de grande distribution, un club de foot ou une ONG) comme à la Société Générale ou de cartes réellement personnalisées (à l’effigie du  porteur… ou de son chien !) comme chez LCL ou Fortunéo, elles ont su trouver leur public.

Aujourd’hui par exemple, une carte sur cinq vendues par la Société Générale est une carte comarquée. De quoi être surpris quand on sait qu’elles sont généralement payantes (compter un surcoût de 8 à 12€ par an) et que changer de thème ou de marque implique le renouvellement de la carte.

Aux Etats-Unis, où les cartes personnalisées existent depuis 30 ans, Mastercard a poussé encore plus loin la démarche avec sa FaceCard en tentant un pari audacieux : créer une communauté sur Facebook et permettre aux détenteurs de cette carte personnalisée d’utiliser le réseau social pour s’envoyer de l’argent entre eux.

Si la personnalisation est indéniablement un thème porteur, elle fait particulièrement sens sur le web et le mobile. Les clients de monabanq disposent déjà avec monaSync d’un widget présentant le solde et les dernières opérations de leur compte courant sur leur portail  netvibes ou iGoogle. Ce type d’initiative visant à personnaliser l’affichage des informations bancaires  devraient se multiplier dans les prochains mois, et pas seulement sur le web.

Les applications mobiles des banques, qui constituent aujourd’hui un nouveau laboratoire marketing, pourraient par exemple être widgetisées, voire rendues totalement customisables, afin de toucher une cible encore plus vaste. Alors, à quand un thème Hello Kitty sur une appli de gestion de compte ?



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