jeudi 16 septembre 2010

A simple plan ?



Depuis quelques temps on entend beaucoup parler de BankSimple, le projet de Banque 2.0 de Joshua Reich, Shamir Kalkal et Alex Payne (géniteur de l’API Twitter). D’excellents billets ont été écrits (par Ron Shevlin notamment) à propos du réel statut et de l’ambition de BankSimple.

Est-ce vraiment une banque ? Si oui, où se cache la réelle évolution par rapport aux institutions financières (banques ou sociétés de crédit) telles que nous les connaissons ? Si ce n’est pas une banque, alors quel est l’intérêt de cet intermédiaire supplémentaire ?

Sans en avoir la certitude, et contrairement à ce qu’ils affirment eux-mêmes, je pense que les fondateurs de BankSimple n’ont pas l’ambition de révolutionner le secteur en « ringardisant » au passage les institutions financières de leur pays. Je verrais plutôt dans leur initiative une certaine habileté tactique, un opportunisme génial.

En effet, ce ne sont que mes 1€, mais comment ne pas envisager qu’ils aient simplement pour objectif de gagner beaucoup d’argent très vite ? Par exemple en créant ex-nihilo une (pseudo) banque en ligne dont les clients afflueraient directement de la base des utilisateurs de Mint.

Ces derniers constituent une cible jeune, aisée et technophile, qui ne craint pas l’ingérence d’intermédiaires dans la gestion de son argent et qui est prompte à changer de banque pour économiser quelques dollars de frais de gestion... Pour eux, l’offre de BankSimple semble étonnamment taillée sur mesure.

Du coté de Mint, dont le modèle économique est basé sur le changement de banque de ses utilisateurs, on sera évidemment très enclins à coopérer. Implémenter l’API de BankSimple permettra au passage à Mint, en intégrant de vraies fonctions eBanking à son offre PFM, d’élargir son audience en attirant de nouveaux utilisateurs, moins experts.

Faisons un calcul simple. Mint rassemble 3 millions d’utilisateurs, dont 2 millions aux Etats-Unis. Si BankSimple réussissait à en attirer le quart (soit 500.000) en 3 ou 4 ans, ce serait un vrai succès et la valorisation de la société permettrait aux actionnaires de réaliser une jolie opération lorsqu’un Wachovia ou Bank of America rachètera l’enseigne.

Ce calcul les fondateurs de BankSimple, comme les VCs ayant investi 3M$ dans le projet sur la simple vue du business plan, ont peut-être du le faire.

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