mercredi 8 décembre 2010

Zioum lance la communication participative



Lors de la 3ème édition du Carrefour des Possibles Aquitaine (organisé par l'AEC et la Fing), l'un des dix projets présentés a particulièrement attiré mon attention.

Zioum - puisque c'est de lui dont il s'agit - est un site web où tout le monde peut venir déposer un projet de communication et proposer à la communauté des utilisateurs de le financer.

A la différence de (l'excellent) FriendsClear, les "zioumers" eux ne prêtent pas d'argent mais se cotisent pour faire aboutir une campagne d'affichage dont le contenu est totalement libre (pour peu qu'il n'enfreigne pas la loi, bien entendu). Une association caritative locale, un club sportif de quartier, un regroupement de commerçants... tout ceux qui aujourd'hui ne peuvent (ou ne veulent) pas travailler directement avec une régie publicitaire, y verront tout de suite un intérêt.

Concrètement, comment ça fonctionne ? C'est simple : il suffit de créer son compte sur Zioum.fr et de proposer (ou de concevoir en ligne) son visuel. Une fois soumis, on choisit le format et support d'affichage (en 4 par 3 sur un panneau, en petit à l'arrière des bus de sa ville...), et le budget nécessaire pour la campagne est automatiquement calculé. Les autres zioumers peuvent alors participer financièrement à votre campagne en utilisant leur compte PayPal, et relayer l'info sur les réseaux sociaux. Dès que le budget est atteint, Zioum prend alors contact avec une régie publicitaire et fait réaliser la prestation en moins de 3 semaines.

Aujourd'hui Zioum est encore en phase de pré-inscription, et devrait être lancé officiellement prochainement. Afin de proposer un vaste choix de projets dès le lancement, Felicity Murphy (co-fondatrice de l'agence OmniVue qui a créé Zioum) recherche aujourd'hui des relais auprès des associations, clubs sportifs et collectivités locales. Qu'elle ne se fasse pas trop de soucis : avec un tel potentiel, Zioum est clairement promis à un bel avenir.

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