« Nous étions en retard en
ce qui concerne le paiement sur le web. Nous ne ferons pas la même erreur avec
le mobile. » C’est le message martelé par Osama Bedier, le VP de
PayPal en charge des nouvelles plateformes, lors du PayPal Innovate 2010 qui s’est
déroulé la semaine dernière.
Le message est on ne peut plus clair : Le leader incontesté du
e-paiement (90 millions de comptes actifs, dont 7 en France) n’entend pas
laisser une once de terrain à la concurrence sur ce nouveau marché. PayPal a
donc décidé de faire feu de tous bois et les annonces tonitruantes se sont
multipliées lors du salon Innovate. Nous allons tenter d’y voir plus clair et de
mesurer notamment l’impact de ces annonces sur le marché et la concurrence.
Paiement sur AppStore, Android
Market & App World :
Comme c’était déjà le cas sur Appstore et l’AppWorld de BlackBerry, il est désormais possible de payer ses applications Androïd avec son compte PayPal.
Google Checkout (seul moyen de paiement actuellement autorisé sur
Androïd Market) sera nécessairement
impacté. Mais Checkout n’est aujourd’hui présent que dans 30 pays contre 200
pour PayPal. La stratégie de développement de Google implique parfois de petits
arrangements…
Accord avec VeriFone :
Grâce à PayPal, VeriFone va booster son module PayWare qui permet aux commerçants et
particuliers d’utiliser leur iPhone comme lecteur de carte bancaire. Ce deal va se traduire par une mise en commun
de technologies (PayPal bumping sur PayWare contre scanning carte sur PayPal)
et de réseaux de distribution.
Cette annonce est une terrible nouvelle pour Jack Dorsey, le CEO de Square
(et créateur de Twitter), qui devait déjà se défendre du manque de crédibilité de sa société vis-à-vis de VeriFone.
Mobile Express Checkout : D’abord
sur iPhone puis sur toutes les plateformes mobiles, cette API va permettre
l’achat rapide (en 2 clicks) de biens ou services. Via son compte Paypal bien
sur, mais aussi directement en scannant sa carte bancaire (merci VeriFone -
voir ci-dessus).
Amazon avait instauré ce type de système avec son
achat « one-click » puis PayPal avait réussi à implanter son Express
Checkout (web) sur quelques gros sites marchands. Cette version mobile devrait
lui permettre de prendre de l’avance sur Visa et Mastercard qui pourraient
annoncer prochainement des systèmes concurrents.
PayWare de VeriFone |
PayPal Mobile pour iPhone v.3.0. :
La nouvelle version de l’application iPhone de PayPal, va se voir ajouter
une nouvelle fonctionnalité, celle de géolocaliser les commerçants qui
acceptent PayPal comme moyen de paiement. Dans l’autre sens, les commerçants
pourront diffuser leurs bons de réduction dans l’application PayPal.
Les réseaux sociaux geolocalisés (comme Foursquare ou Dismoioù), qui peinent
à trouver d’autres sources de revenus, basent leur modèle économique sur le
couponing, auprès des petites enseignes principalement. C’est un pavé dans leur
mare que vient de lancer PayPal.
Titanium+Commerce :
Ce partenariat avec Appcelerator va permettre aux (petits) commerçants de
réaliser facilement, via une interface web, leur application native Androïd ou
iPhone en y incluant le paiement via PayPal. Jusqu’à présent seuls les gros
sites marchands disposaient des moyens nécessaires pour développer de vraies
applications mobiles de mCommerce. Avec Titanium+Commerce, le petit fleuriste
du bout de la rue (disposant de quelques notions de Javascript) pourra investir
l’AppStore.
Avec ce partenariat, PayPal mise sur l’émergence d’un nouveau marché :
le mCommerce de proximité. De son coté Appcelerator Titanium gagne en notoriété
et en crédibilité par rapport à ses concurrents (Rhodes ou Corona).
PayPal for Digital Goods :
Sur Facebook comme dans de nombreux services communautaires, il sera
désormais possible de payer ses biens virtuels via son compte PayPal.
Le succès des pionniers du micro-paiement de biens virtuels que sont Zong et Boku attire les convoitises. La concurrence se structure avec l’arrivée du
MPME (micro paiement sur facture opérateur) et maintenant l’offre PayPal.
On le voit, le marché du paiement mobile attire depuis quelques années toutes
sortes d’initiatives venant d’acteurs très divers. Il faut dire que les volumes
annoncés sont énormes (600 milliards de dollars en 2014 selon certaines
estimations).
Si on fait le parallèle avec le boom du eCommerce il y a 10 ans, on se
dit qu’il devrait logiquement y avoir de la place pour tout le monde… mais c’est
précisément ce que les poids lourds comme PayPal (et bientôt Visa, Mastercard
ou Western Union) entendent éviter, en menant des offensives tous azimuts à
tous les échelons de la chaîne de valeur.
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