Certains signes le laissaient présager mais cette fois ça y est : les grandes banques françaises se décident enfin à proposer gratuitement à leurs clients des outils en ligne de gestion de finance personnelle (PFM). Plus étonnant, le mobile est le canal qu'elles ont choisi prioritairement pour lancer ce type de service.
Alors qu'on aurait pu penser qu'un gros agrégateur type Yodlee à la française, produit d'un rapprochement entre deux ou trois grands groupes nationaux, aurait vu le jour et qu'on aurait assisté progressivement à l'éclosion de modules PFM standardisés sur tous les sites internet des banques françaises, ce sont finalement des initiatives isolées qui émergent aujourd'hui.
En effet, après le prometteur MoneyCenter de Boursorama, la Société Générale (avec "L'appli") et le Crédit Agricole (avec "Mon Budget") sortent quasi-simultanément deux applications iPhone similaires, combinant fonctionnalités mbanking traditionnelles (solde de compte, dernières opérations, virements, géolocalisation...) et outils de pilotage budgétaire (postes de budget, catégorisation des dépenses, alertes).
Si l'ergonomie est encore perfectible et que l'ensemble manque d'homogénéité (passage sur le site web en mode comptes, saisie manuelle des dépenses en mode budgets), on retrouve tout de même sur ces applications des fonctionnalités réellement innovantes.
C'est une première étape donc, mais gageons qu'il s'agit là de sondes destinées à évaluer la réelle demande en France pour des outils de gestion de finances personnelles simples et ludiques. Or si l'on se fie au succès de "L'appli" Société Générale (plus de 100.000 téléchargements en quelques jours) et à certaines études récentes, l'avenir du PFM en Europe devrait etre aussi brillant qu'outre-Atlantique.